SEINE ET MARNE (77)

13 Rue Louis Braille77700 - COUPVRAY
MAISON NATALE LOUIS BRAILLE
MAISON NATALE LOUIS BRAILLE Coupvray
La maison natale de Louis Braille, transformée en musée en 1956, se situe en bas du village, dans une rue rebaptisée à son nom. Musée communal, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, labellisée Musée de France et Maison des Illustres, cette maison briarde a su conservé son aspect authentique. Elle est gérée conjointement par l'Union Mondiale des Aveugles, le Comité Français Louis Braille et la mairie de Coupvray. Visiter le musée Louis Braille, c'est l'occasion de célébrer l'inventeur génial et le bienfaiteur qu'il fut pour les personnes aveugles du monde entier et de servir la cause des déficients visuels en France et dans le monde. Le musée Louis Braille vous réserve des instants culturels, ludiques et sensoriels. Visites guidées, évènements privatifs, dégustations et lectures dans le noir, expériences sensorielles dans notre jardin des 5 sens.
LES AMIS DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
Pavillon des Vitriers-Chateau de Fontainebleau77300 - FONTAINEBLEAU
LES AMIS DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
LES AMIS DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU Fontainebleau
Les Amis du château de Fontainebleau est une association régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique. Ses objectifs : 1) faire mieux connaître le Château de Fontainebleau, ses jardins, son parc. 2) développer des activités susceptibles de mettre en valeur et de conserver ce patrimoine historique et artistique exceptionnel. 3) contribuer à l'enrichissement et à la restauration du musée et de ses collections en s'appuyant sur le mécénat.
AJECTA
3, rue louis platriez77650 - LONGUEVILLE
AJECTA Longueville
Le musée vivant du chemin de fer, géré par l'Association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois (AJECTA), est situé dans l'ancien dépôt de locomotives de Longueville (Seine&Marne). Le musée, qui abrite 12 locomotives à vapeur des années 1860 à 1930, est ouvert toute l'année pour les individuels et les groupes, de novembre à avril, de 13 h à 17 h les dimanches et jours fériés, et de mai à octobre, de 1030 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés. Des visites guidées sont possibles pendant les périodes d'ouverture et en semaine sur rendez-vous.