MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DE L'AIN

Voir le téléphone
Informations et Services

ACTIVITÉ

Situé sur un territoire chargé d’histoire, le musée est installé au sein de l’ancienne prison de Nantua, « ville médaillée de la Résistance ». Il propose, dans une scénographie complètement renouvelée accessible au plus grand nombre, une (re)lecture actualisée des événements de la Seconde Guerre mondiale à travers le vécu des habitants de l’Ain. Le nouveau parcours de visite présente les enjeux stratégiques du département de l’Ain dans la Seconde Guerre mondiale avec une mise en perspective des réalités à l’échelle régionale, nationale et européenne.
Reconstitutions, cartes animées, bornes multimédias, objets à toucher, jeux… le nouveau parcours de visite, ponctué de parcours de vie, éclaire et interroge sur le sens des événements et propose une réflexion sur l'engagement.
Fondé à l’origine par d’anciens résistants « maquisards » ou de proches, qui ont fait don d’une grande partie des collections, le musée possède l’un des fonds les plus riches de France sur la Seconde Guerre mondiale.
Type de structure :
fond