DOMLOUP (35410)

Musée Domloup

Trouver : Musée sur Domloup

Votre recherche Musée dans un rayon de 50km aux alentours de Domloup

ATELIER ET MUSEE DE L'HORLOGERIE ANCIENNE
37 Rue Nationale35300 - FOUGèRES
35300
ATELIER ET MUSEE DE L'HORLOGERIE ANCIENNE Fougères
MANOIR DE L'AUTOMOBILE
4 Rue Cour Neuve35550 - LOHéAC
35550
MANOIR DE L'AUTOMOBILE Lohéac
TYPE DE STRUCTURE : Musée
MUSEE JEAN CHOUAN
Les Poiriers53410 - SAINT-OUëN-DES-TOITS
53410
MUSEE JEAN CHOUAN
MUSEE JEAN CHOUAN Saint-Ouën-des-Toits
Transformée en musée, la Closerie des Poiriers à Saint-Ouën-des-Toits où vécut Jean Chouan et sa famille, est ouverte au public depuis 1989. Cette modeste demeure est aujourd'hui l'un des rares exemples d'habitation paysanne mayennaise à avoir conservé son aspect d'origine. Sa toiture en bardeaux de châtaignier, restituée par Jacques Boufflet, architecte des bâtiments de France, a redonné au bâtiment son cachet typique du XVIIIe siècle. Disposées sous le même toit, la salle commune, la chambre, l'étable, la pièce où mourut René - dernier survivant de la famille décimée par la Révolution - ont été remeublées selon les coutumes de l’époque et apportent à cette maison une note de vie indispensable. Ce lieu historique, avec ses dépendances, la loge transformée en musée, le puits et le four à pain forment un ensemble exceptionnel. A proximité de Laval, le musée Jean Chouan, dans son cadre champêtre, offre aux visiteurs une approche inhabituelle du monde paysan d'autrefois.
VILLAGES ET PATRIMOINES ENTRE LOIRE ET VILAINE
Malaunay -carreau des Mines de fer de la Brutz35620 - TEILLAY
35620
VILLAGES ET PATRIMOINES ENTRE LOIRE ET VILAINE
VILLAGES ET PATRIMOINES ENTRE LOIRE ET VILAINE Teillay
Notre musée comporte 2 parties : le bâtiment à minerais et le carreau Dans le bâtiment à minerais est installée une exposition permanente présentant des documents photographiques, des plans, de l’outillage et des matériaux extraits ou produits qui retracent près d’un siècle d’activité minière régionale. Vous pourrez aussi y admirer des peintures réalisés par un prisonnier allemand. Une vidéo vous montrera le travail dans une mine de fer souterraine dans les années 1947-1950. Nous possédons aussi une collection importante d'archives minières et ardoisières A l’étage inférieur, une reconstitution de fond de mine vous présentera quelques scènes de travail. Le carreau de Bonne-Fontaine Le sentier d’interprétation invite à visiter les anciennes installations de surface avec le matériel et les machines et à découvrir le paysage du domaine minier. De juin et septembre, le mercredi et dimanche après-midi le train à voie étroite vous conduira du bâtiment à minerais vers le carreau de la mine.
MAISON DES CULTURES DU MONDE - CENTRE FRANÇAIS DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
2 RUE DES Bénédictins35500 - VITRé
35500
MAISON DES CULTURES DU MONDE - CENTRE FRANÇAIS DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
MAISON DES CULTURES DU MONDE - CENTRE FRANÇAIS DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL Vitré
La Maison des Cultures du Monde a été fondée en 1982 par Chérif Khaznadar afin de répondre à la nécessité d'appliquer le principe de réciprocité dans les relations culturelles françaises avec le monde. Elle œuvre ainsi depuis 35 ans pour la sauvegarde, la valorisation et la promotion des cultures étrangères et du patrimoine culturel immatériel dans le but de favoriser le dialogue entre les peuples. Pour mener à bien ses missions, la Maison des Cultures du Monde concentre ses forces vives autour de plusieurs activités dont des expositions assorties d’actions de médiation sur le territoire, des colloques, des séminaires et des formations à destination du grand public, des étudiants et des chercheurs mais aussi des professionnels et des collectivités. Enfin, elle organise depuis plus de 20 ans le Festival de l’Imaginaire qui permet de faire connaître auprès du public français des formes artistiques étrangères rares.
Afficher plus de prestataires dans un rayon de 50km autour de Domloup
Fermer
Affiner votre recherche