LE GRAU-DU-ROI (30240)

10 Rue Grand Prieure13200 - ARLES
MUSEE REATTU
MUSEE REATTU Arles
Le musée Réattu : musée des beaux-arts d'Arles. Installé dans un monument remarquable, l'ancien Grand prieuré de l'Ordre de Malte, les riches collections du musée se forment à partir de la donation des œuvres du peintre néo-classique Jacques Réattu au XIXe siècle. Séduit par le lieu Pablo Picasso fait une importante donation de 57 dessins en 1971 constituant ainsi l'une des premières collections publiques consacrées à l'artiste. En 1965, la première collection  de photographies dans un musée des beaux-arts français y est constituée consacrant le caractère innovant des orientations de la collection. L'une des plus belles lettres de V. Van Gogh à P. Gauguin y est conservée et constitue la seule trace originale du célèbre passage de l'artiste à Arles.
LES CORDELLLES BOUTIS EN VAUNAGE - LA MAISON DU BOUTIS - MUSEE ATELIER
9 Place General Charles De Gaulle BP 1830420 - CALVISSON
LES CORDELLLES BOUTIS EN VAUNAGE - LA MAISON DU BOUTIS - MUSEE ATELIER
LES CORDELLLES BOUTIS EN VAUNAGE - LA MAISON DU BOUTIS - MUSEE ATELIER Calvisson
TYPE DE STRUCTURE : Association culturelle, loisirs - Musée ACTIVITES PROPOSEES : BRODERIE
Avenue Chateau34880 - LAVéRUNE
MAIRIE Lavérune
Musée Hofer-Bury (situé à l'étage du château des évêques) collection d'art moderne et contemporain, essentiellement composée d’œuvres d'artistes régionaux (école de Sète, etc.) mais aussi d'arts du monde (Art Senufo, céramiques amazoniennes) Ce musée a été créé en 1992, suite à la donation par M. Roland Hofer-Bury de sa collection privée, de + d'un millier d’œuvres. Depuis, le fonds du musée ne cesse de s'enrichir, grâce à des acquisitions (dont certaines toujours par M. R. Hofer-Bury), ou des donations d'artistes, suites à des expositions temporaires au château des évêques (plusieurs fois l'an) ou de collectionneurs privés également. Le Château des évêques accueille également de nombreuses manifestations (théâtre, expositions, concerts), notamment dans le Salon de musique, classé aux titre des Monuments historiques, remarquable de par son architecture dite "à l'italienne", et ses gypseries. D'autres concerts sont aussi organisés en l'église St Pierre aux Liens au centre du village.
MUSEE DE SITE GALLO-ROMAIN VILLA-LOUPIAN
RD158 E434140 - LOUPIAN
MUSEE DE SITE GALLO-ROMAIN VILLA-LOUPIAN
MUSEE DE SITE GALLO-ROMAIN VILLA-LOUPIAN Loupian
Le musée se trouve à LOUPIAN, petit village médiéval situé à 20 km de SETE et 35 km de MONTPELLIER, et jouit d’un cadre agréable entre vignoble et étang de Thau. La visite s’effectue en 2 parties : - le musée où sont exposés des objets archéologiques qui illustrent l’organisation et le fonctionnement de la villa du Ier s. av. JC au IIe s. ap. JC. - Le site archéologique où sont présentées « in situ » les mosaïques polychromes qui décoraient la résidence d’un riche notable au Ve s. ap. JC. Situé à proximité de la Voie Domitienne, LOUPIAN s’est avéré être un site privilégié choisi par les Gallo-Romains et il devient un lieu de vie prospère autour d’activités classiques : la pêche, l’élevage des huîtres, les cultures des céréales et de la vigne. Le site de la villa des Prés-Bas est un des rares exemple en France de conservation et présentation de mosaïques « in situ » et il est parfaitement représentatif des grandes "villae" (domaines agricoles) qui couvraient la campagne gallo-romaine.
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE MONTPELLIER
10 Rue Joffre34000 - MONTPELLIER