Votre recherche Musée dans un rayon de 50km aux alentours de Régny
MUSEE ALICE TAVERNE89 rue Grye42820 - AMBIERLE Ouvert au public en 1951, le musée porte le nom de sa créatrice, Alice Taverne (1904-1969), dont les enquêtes sur les coutumes locales remontent aux années 1930. Il surprend le visiteur par la diversité et la richesse de ses collections présentées sur trois niveaux dans une maison de maître du XVIIIe siècle. La dimension intimiste de cette demeure contribue à donner aux intérieurs reconstitués un caractère d'authenticité : la salle paysanne avec son âtre central, l'épicerie de village, l'auberge, l'atelier de la couturière, la chambre du chirurgien, le coin mystérieux du rebouteux ou la salle de classe. Le mobilier, la présentation des modes vestimentaires, les souvenirs des fêtes profanes ou religieuses, autant que le matériel agricole et artisanal, reflètent la vie des campagnes roannaises et foréziennes entre 1840 et 1950.
MUSEE DE LA TOUR DU MOULIN9 Rue De La Tour71110 - MARCIGNY Située aux portes de la Bourgogne et du Brionnais, Marcigny est une ville des bords de Loire.
L'un des derniers vestiges de son enceinte défensive, la tour du moulin, accueille un musée : arts décoratifs (faïence), beaux arts, histoire locale... , les collections du musée, riches et variées ont permis sa labellisation, musée de France en 2002.
Durant la saison estivale, le musée présente des expositions permettant de faire le lien entre ses collections et les artistes d'aujourd'hui.
Un cycle de conférences sur les domaines artistiques les plus variés se déroule d' avril à octobre.
MUSEE DE LA VOITURE A CHEVAL56 Rue Borchamp71110 - MARCIGNY Le musée de la voiture à cheval présente une collection de 80 modèles de véhicules hippomobiles de 1800 à 1925 ainsi que des harnais et de mannequins de chevaux et de personnages.
MUSEE AMPERE300, Route d' Ampere69250 - POLEYMIEUX-AU-MONT-D'OR La Maison d'Ampère-Musée de l'électricité, labellisée "Maison des Illustres" par le ministère de la culture est située dans le cadre verdoyant des Monts d'Or.
Le public y découvre la vie d'une famille Lyonnaise à la fin du siècle des lumières, l’œuvre de l'illustre André-Marie Ampère et une riche collection d'appareils et de machines retraçant l'histoire de l'électricité. Des objets témoins du passé lyonnais évoquent l'histoire de notre région.
Les animateurs-médiateurs de la Société des Amis d'André-Marie Ampère accueillent les groupes scolaires pour les faire expérimenter, manipuler dans des "ateliers-découverte" et des lieux choisis dans le musée.
Afficher plus de prestataires dans un rayon de 50km autour de Régny