Votre recherche Musée dans un rayon de 50km aux alentours de Saint-Étienne-les-Orgues
CHATEAU TURCANRoute Pertuis84240 - ANSOUIS Château Turcan est une propriété vitivinicole depuis plusieurs générations. Il recèle dans ses murs – témoignage de l’enracinement de la famille dans les traditions -, un important Musée de la vigne et du vin qui abrite plus de 3 000 pièces dont certaines remontent au XVIème siècle. Ces pièces racontent toute l’histoire du vin, de la culture de la vigne à la fabrication des tonneaux. Outre la reconstitution d’un atelier de tonnellerie et d’un laboratoire de vinificateur des années 1900, il montre des outils parfois uniques en France, souvent superbes par leur matière et leur décoration qui attestent de l’amour des artisans des siècles passés pour leur métier. Vous pourrez notamment y admirer plusieurs pressoirs monumentaux parmi les plus anciens de France.
La visite se termine par une dégustation des vins du domaine. Ce petit plateau limono-caillouteux ensoleillé et abondamment venté donne une gamme étonnante de vins rouges, rosés et blancs.
MAISON DES PLANTESBoulevard Michel Eysseric26170 - BUIS-LES-BARONNIES La Maison des plantes aromatiques et médicinales est une association à but non lucratif destinée à faire la promotion et la valorisation des plantes aromatiques, médicinales et du tilleul, autour d'un espace muséographique, l'organisation d'ateliers ludiques, de visites guidées auprès des publics de tous âges, personnes en situation de handicap, ou publics scolaires.
ECOMUSEE L'OLIVIERRD13 - Ancienne Route de Forcalquier04130 - VOLX Des outils interactifs et audiovisuels, des activités sensorielles et amusantes… De salle en salle, pour tous les publics, l’olivier se révèle aux cinq sens. De la biologie de l’arbre à sa mythologie, et de la fabrication traditionnelle des savons à l’exercice protocolaire de la dégustation, chaque étape du parcours est une invitation à voyager, à voir et à goûter la Méditerranée. Sur grand écran, les cueilleurs de Provence, d’Espagne, de Grèce ou du Liban récoltent leurs fruits et les portent au moulin. Quand le film est fini, on peut s’asseoir sur un banc, pour écouter la musique des mots que l’arbre suscite, les récits des voyageurs et des poètes de l’olivier.
Enfin, tout bon musée a sa boutique… Celui de Volx vous ouvre l’appétit. Pourquoi pas une tapenade, une pulpe d’olive verte&noire, une lampe à huile, un vinaigre balsamique ou un coffret des trois Fruités de Provence.
Afficher plus de prestataires dans un rayon de 50km autour de Saint-Étienne-les-Orgues